Autobiographie

 

Né le 27 Avril 1948, il apprend la guitare dès l’âge de 11 ans et c’est en passant une grande partie de sa jeunesse en Corse qu’il s’imprègne de cette passion pour l’instrument.

La découverte des valses corses et autres mazurkas sont ses premières tendances et occasionnent des croisements de médiators avec de sérieux guitaristes de l’Ile à cette époque…

Un ami, Jean Philippe OLIVIERI qui fréquentait un bistrot bien connu du marché aux puces à Paris où jouaient et jouent encore des guitaristes manouches, lui transmet le virus du swing… Et là… à l’ époque, que d’heures passées à remettre sans arrêt l’aiguille du pick-up pour déceler le secret des chorus des « rafales d’arpèges » de Maître DJANGO.

Ni partoche, ni tablature en ce temps là… et ne fais pas les « 24 Heures du manche », qui veut !

Mais amateur chevronné, il parvient à ses fins !
Et ce sont de nombreux concerts PRODUITS AUX QUATRE COINS DE L’HEXAGONE, menant de front vie professionnelle et musique.

1993 : installation dans les Pyrénées-Orientales. Coup de foudre pour la région !! Aujourd’hui, Catalan d’ adoption, il se consacre entièrement à sa passion, offre à ses compositions des titres où se reflètent les symboliques du patrimoine Nord Catalan et crée en 2004, SWING CATALA, dont il est le SOLISTE, dans un style basé sur la simplicité d’interprétation, mais bougrement efficace sur le pouvoir de séduction du public.

Plus ambitieux encore, il crée en plus sa deuxième formation « La BOITE à GEORGES » en Mars 2007 : Brassens chanté, swingué, « rappé » (LE RAP de GEORGES… ) une composition qu’il fallait oser… !!!

Spectacle ô combien jazzy… Le coup est encore réussi !

Sans bémol, tout accord confondu, Thierry SCHMITT aime à rester modeste, et se vante non sans humour : « …Que lui aussi durant toutes ces année de guitare a eu l’occasion de jouer et croiser le médiator avec LES PLUS GRANDS MUSICIENS… il y en avait même un qui mesurait plus de… 2.20 m et chaussait du 52…waaahoooouu… !!!!… Quelle sacrée pointure !

Ainsi va la guitare-passion de Thierry SCHMITT, « guitareux » jusqu’au bout des ongles !!!

Encore une réussite.

2009 : création et élaboration du répertoire labellisé : « GUITAREMENT-CLASSIC…!! »
et là : « JACK-POT » pour Thierry SCHMITT.

Un succès phénoménal inattendu…!! Mais bon sang, quelle mouche a donc piqué notre guitariste …??

Imaginez : BACH, BIZET, KATCHATURIAN, HAENDEL, RAVEL et consort… interprètés en swing-manouche, en bossa-nova, en valse, en tango, en boléro et encore bien d’autres rythmes dits « modernes « … !!

Vous avez dit dérision ??? OK…OK… Mais BINGO…!!! une nouvelle fois le succès est au rendez-vous à chaque concert et même au delà de nos frontières…

Et tout ça ?? Réalisé avec seulement CINQ GUITARISTES sur scène…!!